Les restaurants de cuisine indienne : une explosion de saveurs

La cuisine indienne fait partie intégrante de la richesse et du mode de vie des Indiens.
Cette art de vivre repose grandement sur les épices qui constituent l'élément de base et le raffinement de cette cuisine.
Le Masala, ou mélange d'épices, caractérise la plupart des recettes de plats en sauce et sont d'autant plus variées qu'il y a de régions. Parmi celles-ci le cumin, la coriandre, le curcuma et le piment sont les quatre épices essentielles et sont utilisées quotidiennement partout en Inde.
L'ajowan, le fenouil, le fenugrec, la moutarde et la nigelle sont des épices à graines que l'on retrouve plus particulièrement dans les régions arides du nord de l'Inde.
Plus au sud, tropical, on va davantage apprécier des plats à base de cannelle, cardamone, clous de girofle, noix de muscade et poivre noir.
Dans tout le reste du sous-continent indien, vous trouverez également une riche variété de mets à base de safran, feuilles de curry ou de gingembre.
A l'aide de toutes ces épices, les Indiens confectionnent le plus souvent des plats à base de riz accompagné de légumes, de sauces épaisses, de crevettes, de poissons ou bien des curry à base de poulet ou de mouton.
Les restaurants de cuisine indienne, par exemple Restaurant Le SAFRAN, vous proposent de découvrir ces épices à travers des plats délicieusement préparés. On y retrouvera souvent une spécialité emblématique du pays, à savoir le Tandoori. Ce mélange d'épices permet de créer des repas parfumés, riches et crémeux souvent accompagné de viandes ou de poissons. Le Biryani constitue également un des plats les plus fameux que vous puissiez retrouver dans les restaurants de cuisine indienne. Ce plat à base de légumes ou de poulet, d'agneau ou de crevettes sur du riz safrané est un plat aux mille saveurs.
En accompagnement, il est de coutume de savourer du pain indien qui constitue à lui seul une entité à part des repas proposés par les restaurants de cuisine indienne où vous retrouverez plus particulièrement le fameux naan. Pain indien le plus connu dans le monde, le naan est une pâte dont le levain est fait à partir de yoghourt ou de lait caillé et saupoudré de sésame ou de pavot.
Les desserts ne sont pas en reste et les restaurants de cuisine indienne pourront vous proposer par exemple du Kulfi qui est une glace indienne à base de lait condensé le plus souvent parfumée à la pistache, la rose, le cardamone ou le safran. Par ailleurs, le Halwa, pudding sucré servi avec une garniture de pistache et d'amandes constituera aussi une délicieuse option pour finir votre repas.


Partager