Tout savoir sur la cuisine sans gluten

Cuisiner sans gluten demande un réapprentissage des habitudes alimentaires et des préparations culinaires, en particulier lors de la réalisation des aliments à base de farine de blé comme le pain, les tartes, les gâteaux, les pâtes, etc. Si vous êtes intolérant au gluten, c’est toute l’alimentation que vous devez revoir pour éviter l’apparition des symptômes. Dans cet article, nous vous donnerons les conseils pour apprendre à cuisiner sans gluten. 

Les légumineuses

Si vous souhaitez adopter une cuisine sans gluten, vous devez faire l’effort de remplacer les pâtes par des légumes secs appelés aussi légumineuses. Il existe de nombreuses variétés sur le marché pour varier vos plats comme les lentilles blondes, les lentillons, les haricots secs, les pois cassés, les fèves, le soja, etc. Beaucoup de gens n’ont pas l’habitude de consommer des légumineuses, et pourtant ces aliments sont dépourvus de gluten et riches en valeur nutritionnelles. En effet, elles sont riches en vitamine B9, protéines, calcium, fibres, acides aminés, potassium et en fer. En cuisine, pensez à les faire tremper pendant une demi-journée voire une journée entière dans l’eau et ajoutez du bicarbonate pendant la cuisson.

Les céréales

À part les légumineuses, les céréales sont aussi très recommandées dans la cuisine sans gluten. Les choix sont aussi variés comme le riz blanc, complet ou semi complet, le maïs, le quinoa, le millet, le sarrasin, la semoule, etc.

Les tubercules

Les pommes de terre, l’igname et la patate douce sont des féculents sans gluten. Vous pourrez en manger à volonté sans risque. En cuisine, vous pourrez préparer des soupes, des gratins ou des purées avec ces aliments.

Les farines sans gluten

Pour substituer la farine de blé, vous pourrez rajouter dans votre panier de la farine de riz, la fécule de pomme de terre, la farine de sarrasin, la fécule de maïs ou l’arrow-root. Bien évidemment, c’est une liste non exhaustive, car si vous avez encore de la place de vos placards, vous pourrez rajouter de la farine de châtaigne, de coco, de pois chiche, de millet, de quinoa, etc. En cuisine, on vous conseille d’associer au moins deux variétés de farine sans gluten pour atteindre un équilibre de goût et de texture.

Flocons sans gluten

Pour trouver des flocons sans gluten, il faut chercher dans les magasins bio ou les rayons bio des grandes surfaces. Le choix est vaste pour varier vos petits-déjeuners comme les flocons de sarrasin, de quinoa, de châtaigne, de riz, de pois chiches, etc. Les flocons d’avoine comportent cependant une petite quantité de gluten, vous devez donc les consommer avec modération voire très peu si vous êtes très sensible au gluten. 

Et pour tous ceux qui n'aiment pas cuisiner, il y a toujours la possibilité de se rendre dans un restaurant qui propose une cuisine sans gluten comme le Café restaurant Le Nil Bleu.


Partager